Nous appelons une personne un médium qui serait sensible aux influences ou phénomènes non perceptibles par les cinq sens. On suppose que les médiums perçoivent des manifestations de l’au-delà, ou des esprits. D’autres hypothèses suggèrent que les médiums percevraient intuitivement les informations lorsque leur état de conscience change.
De multiples activités, religions et cultures prétendent utiliser les capacités des médias dont les pouvoirs supposés sont réduits de diverses manières. La médiumnité a gagné en popularité au cours du 19ème siècle. Les enquêtes menées au cours de cette période ont révélé une fraude généralisée dans laquelle les praticiens utilisaient des techniques utilisées pour évoquer, la pratique perdant par la suite sa crédibilité.
Quoi qu’il en soit, la pratique s’est poursuivie jusqu’à ce jour, des fraudes de haut niveau ont été révélées dans les années 2000. Ces dernières années, des investigations scientifiques ont été menées pour vérifier la validité des accusations de médiumnité. Dans une expérience menée par la British Psychological Society, la conclusion était que les sujets du test n’avaient démontré aucune capacité médiumnique.